Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au cœur des mers, Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes.” – Psaumes 46v2‭-‬3

Ces versets nous rappellent que Dieu est fidèle. Mais ces versets nous disent également que le croyant peut connaître des temps de “détresse”, des tempêtes, des épreuves.
 
Dans ce psaume, ces détresses peuvent avoir des grands effets : “(…) la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au cœur des mers,  Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes”. Psaume 46v3-4

 

Certaines détresses peuvent bouleverser et renverser les fondements et même les fondations dans nos vies. Elles peuvent jusqu’à ébranler notre foi.

 

Mais Dieu qui est fidèle, ne nous abandonne  pas. Il est un refuge dans lequel on peut séjourner devant les difficultés, et un appui sur lequel on peut compter pour affronter les épreuves.

 

Il ne s’agit pas de s’arrêter sur notre faiblesse et nos manquement, mais de s’appuyer avec foi sur la fidélité et la toute puissance de Dieu.

 

Oui, Dieu est un “secours”, il vient à notre  secours :
+ Devant nos doutes
+ Devant nos questions, et nos “pourquoi”
+ Devant notre faiblesse, nos limites, etc.

 

Pour finir, nous ne devons pas oublier que le Seigneur Jésus ne nous a pas promis un ciel sans nuage, mais il nous a promis d’être avec tous les jours jusqu’à la fin du monde.

 

Alors comme le psalmiste nous pouvons dire avec foi :
Dieu est au milieu d’elle [la citée de Dieu]: elle n’est point ébranlée; Dieu la secourt dès l’aube du matin.  Des nations s’agitent, des royaumes s’ébranlent; Il fait entendre sa voix: la terre se fond d’épouvante.  L’Éternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite.” Psaume 46v6-8
Le Seigneur a fait de nous son temple, son peuple et SA citée. Alors, si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

Pasteur, Davy-Steeve Akewa

Toutes nos douceurs