Le weekend de pâque nous rappelle la mort et la résurrection de Jésus. Jean au chapitre 20 nous relate la résurrection de Jésus.
Regardons ensemble l’attitude de Marie quand elle découvre le tombeau vide de Jésus.
|
Mais que s’est-il passé ?
Marie de Magdala vient au sépulcre et constate que la pierre a été roulée et le corps de Jésus n’est plus là. Mais qui est Marie ? Voici ce que nous Luc :
=> Elle suivait Jésus dans son ministère, jusqu’à la croix et au tombeau ! A 3 reprises, elle dit : “ils ont enlevé mon Seigneur et je ne sais pas où ils l’ont mis” Cela montre son attachement à Jésus et sa tristesse devant cette situation. Elle fait des constatations et tire cette conclusion : “Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l’ont mis” – Jean 20v2 => Jésus est mort et maintenant même son corps a disparu : JÉSUS EST ABSENT ! Comme Marie, ne sommes-nous pas quelque fois tentés à tirer ces mêmes conclusions : Dieu est absent, il n’y a plus d’espoir dans ma situation,… Remarquons que Marie est venue à 2 reprises dans ce lieu :
Marie va plus loin, et cette fois Jésus ce présente à elle, mais elle ne le reconnait pas : => JÉSUS EST TOUJOURS, même quand on ne le voit pas, ou quand on ne comprend pas les événements que l’on traverse. Jésus va se faire connaitre / il se révéler à Marie :
Jésus est-il absent dans ma situation ? Ou comme Marie, je ne le voit pas, ne le reconnait pas :
MAIS Jésus est TOUJOURS présent : comme Marie, il nous appelle par notre nom et il veut nous rassurer ! Pour Marie, ces faits apparaissent comme des preuves, c’est la réalité : Jésus est mort et son corps n’est plus là. Mais cette réalité-là, n’est pas la vérité des Écriture :
=> La vérité, c’est la parole de Dieu, ce sont les promesses de Dieu ! Ainsi, “selon l’Écriture”, Jésus devait mourir et ressusciter 3 jours plus tard.
=> Il s’agit ici du plan de salut de l’humanité, l’évènement le plus important au monde ! Prendre conscience de la mort de Jésus c’est :
Prendre conscience de la résurrection de Jésus c’est :
Jésus est mort et ressuscité pour que nous soyons réconciliés avec Dieu et nous accorder une pleinement la victoire sur le monde, le diable, le péché, dans les combats,… => C’est un sujet de louanges et de reconnaissances Enfin, même si cette question subsiste : “Quelle est la réalité de ma situation, de ma détresse,… ?” La Bible, nous annonce la vérité, qui est la Parole de Dieu. Dans ce récit, Marie va aller plus en entrant dans le sépulcre, sans s’arrêter à sa première constatation. C’est à cet instant qu’elle va rencontrer Jésus. Face au temps difficile, le Seigneur nous invite à nous demande d’aller plus sa présence et le laisser agir dans nos vies. En cette période de Pâques, que le Seigneur nous accorde de placer notre foi sur Ses promesses et Sa Parole.
Soyez fortifiés, notre sauveur est vivant. |
Pasteur, Davy-Steeve Akewa |
Toutes nos douceurs |